TROUBLES DES APPRENTISSAGES

Votre enfant rencontre des difficultés pour ses apprentissages?

Sachez que votre enfant peut bénéficer soit d'un PAP (Plan Accompagnement Personnalisé), soit d'un PPS (Projet Personnel de Scolarisation).

LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES


On parle également de handicap caché, dit handicap invisible.

Ces troubles des apprentissages, non visible ou détectable, constituent un véritable handicap.

Ces troubles durent toute la vie, mais on apprend à vivre avec en mettant des stratégies en place. L’enfant présente un dysfonctionnement dans l’acquisition des apprentissages mais cela ne veut pas dire que l'enfant n'a pas une intelligence normale voir même supérieure.

Le TDA/H EST UN TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION / AVEC HYPERACTIVITE


C’est ce déficit attentionnel qui entraîne l’hyperactivité de l’enfant.

L’hyperactivité n’est donc que la partie visible de l’iceberg, poussant à nous faire oublier que le véritable trouble est un déficit attentionnel.
Il existe aussi des déficits d’attention sans hyperactivité : TDA.   
Ils sont moins facilement détectables que les TDA/H, et encore moins chez les EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) car la douance peut modifier, voire le dissimuler. Ce sont bien souvent les filles qui entrent dans ce tableau là.

 L’hyperactivité seule n’existe pas. 

Le TDAH est un trouble neurobiologique.

DYSLEXIE :


La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).

Généralement, la dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l’orthographe).

Les troubles persistent dans le temps, c’est pour cela que l’on parle de trouble durable. C’est un trouble neurologique.

DYSPHASIE :


La dysphasie est un trouble de la parolerésultant d'un dysfonctionnement neurologique, qui affecte la communication verbale des enfants en particulier. L'orthophonie permet de traiter partiellement ce trouble, notamment par la rééducation.

DYSCALCULIE :


Comme la dyslexie, la dysgraphie ou la dysorthographie, la dyscalculie 
est un trouble du langage écrit et scolaire en rapport avec les chiffres et le calcul. Une rééducation orthophonique permet de remédier à cette difficulté d'apprentissage.

LA DYSORTHOGRAPHIE :


La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème.

LA DYSGRAPHIE :


La dysgraphie est un trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture. Touchant 10 % des enfants, c’est un handicap de transcription due à une incapacité à réaliser tous travaux à l’écrit, au-delà du graphisme.

SYNDROME DYSEXECUTIF :


Fonctions exécutives et attention sont intimement liées.

Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.

Néanmoins, nous sommes tous sujet à des situations non routinières, des situations pour lesquelles nous n’avons pas mis en place d’automatismes. Ces situations vont faire appel à nos fonctions exécutives car elles demandent l’élaboration d’un plan pour réaliser la tâche. Des capacités sont alors nécessaires telles que :

  • L’inhibition : pour réaliser cette nouvelle tâche, il faut renoncer à certaines et résister.
  • La planification : s’organiser pour gérer cette nouvelle tâche en définissant des priorités et de se tenir à cette organisation.
  • La flexibilité : être capable de modifier son point de vue, son comportement, de se corriger pour réaliser cette nouvelle tâche. Il va falloir s’adapter.
  • L’attention : une situation nouvelle fait appel à notre attention.

 

C’est l’ensemble de ces capacités qui vont nous permettre de mettre en place une stratégie qui permettra la réalisation de la nouvelle tâche visée.