TED / TSA

Trouble envahissant du développement (TED)/ Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Qu'est ce que le TED ou TSA?

Les personnes TED peuvent présenter des troubles de la communication, des difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l’entourage, des troubles sensoriels (dysfonctionnement au niveau des sens) et des comportements stéréotypés et/ou répétitifs. En général, les manifestations TED surviennent dans les trois premières années de vie de l’enfant et chaque jeune présente des symptômes à des degrés différents. Certains troubles associés peuvent être présents : déficience intellectuelle ou physique, TDA/H, dysphasie, épilepsie, troubles de comportement, etc.

il est important de favoriser le développement et le mieux-être des jeunes pour qu’ils développent leurs capacités au maximum de leur potentiel.

 

Quelles sont les principales manifestations?

Un enfant TED éprouve des difficultés sur un ou plusieurs des trois sphères suivantes:

Communication :

  • Langage verbal qui peut parfois apparaître tardivement,
  • Difficulté à interpréter le langage non verbal,
  • Difficulté à se faire comprendre même si le langage est bien développé,
  • Écholalie (répéter des mots entendus sans tenir compte du contexte ou sans comprendre leur signification).

Intéractions sociales :

  • Relations avec les pairs non recherchés,
  • Règles sociales implicites non acquises de façon instinctive,
  • Le partage de pensées ou d’émotions avec les autres ne se fait pas naturellement.

Comportements et intérêts :

  • Intérêt peu nombreux, mais très développés,
  • Réactions émotionnelles subites et intenses,
  • Résistance aux changements.

Lien vers le site du CRAIF- CENTRE RESSOURCE AUTISME D'ILE DE FRANCE